Recette de galette

Suite aux retours très positifs et aux nombreuses demandes, voici quelques conseils pour faire une bonne galette !

Tout d'abord, il faut savoir que la crème frangipane utilisée dans la galette est à base de crème d'amande ou noisettes pour deux tiers et de crème pâtissière pour le tiers restant.


Ensuite, je vous conseille de torréfier vos noisettes avant de les réduire en poudre, elles décupleront leur arôme pour un résultat encore plus gourmand !


Enfin, la pâte feuilletée doit être de très bonne qualité. Attention dans le commerce on en trouve beaucoup à base d'huile végétale. Les meilleures sont à base de beurre pur, pour une galette hyper croustillante.


Vous pouvez la faire vous même. Ca se congèle très bien si vous en faites plus.


Recette de la frangipane

Pour la crème pâtissière :

-350 g de lait

- 70 g de sucre

- 4 jaune d'oeufs

- 35 g de Maizena

Faire chauffer le lait. Pendant ce temps, mélanger vivement les jaunes et le sucre. Ajouter la maïzena. Verser le lait chaud sur votre préparation, mélanger vigoureusement.

Remettre sur le feu et ne jamais cesser de mélanger avec une spatule (pas de fouet). La crème épaissit rapidement il faut mélanger vivement pour pas qu'il n'y ait de grumeau. Eteindre le feu quand vous voyez les premières bulles de bouillon. Il faut être vigilant à ce que le fond de prenne pas sinon la crème prend le goût de cramé et c'est fichu.

Débarasser dans un récipient froid.

Tamponner avec un peu de beurre (pour éviter la formation de croute) et réserver.


Pour la crème d'amande.

On fait un tant pour tant :

-100 g de sucre

-100 g d'amande ou noisette en poudre

-100 g de beurre pommade

- 2 oeufs


Fouettez le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les oeufs un par un, le mélange doit être mousseux. Puis la poudre.


Une fois réalisée, prenez 2/3 de votre crème d'amande, et un tiers de votre crème pâtissière. Bien mélanger : vous avez votre frangipane !


Étalez votre frangipane sur un rond de pâte feuilleté, laisser un bon cm sur les bord. mettre un peu d'eau sur les bords, étalez par dessus l'autre pâte feuilleté et appuyez avec le bout de vos doigts pour coller les deux pâtes sur le bord. Allez y franchement, sinon ça s'ouvre à la cuisson et votre frangipane se fait la malle !


Pour la dorure : un jaune d’œuf, avec une cuillère à café d'eau. Passez au pinceau.

Faites les décos de la galette avec la pointe d'un couteau ou fourchette. N'oubliez pas de percer par endroit la galette pour que la vapeur s'échappe bien.

Enfournez à four chaud 180°C pour 25 min.


Dégustez tiède !













Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square