Les recettes succès de Convergence Bio !
Bonjour ! Suite aux nombreuses demandes, je publie les deux recettes des plats qui ont beaucoup plus hier sur le stand de Kalika : le velouté d'ortie au basilic et le dhal de lentilles ! Bon appétit
Velouté d’ortie au basilic

L’alliance de l’ortie avec le basilic est extraordinaire ! l’ortie dégage d’abord tous ses arômes avant de laisser la place au basilic qui finit d’explorer notre palais.
Pour les orties : cueillez les dans des endroits sur (évitez les talus de terrain ou les champs conventionnels) et prenez seulement les têtes (4 ou 6 premières feuilles). Munissez-vous de gants :) c’est l’affaire d’un bon quart d’heure.
Ingrédients :
Un oignon
Une courgette
80 g de beurre
80 g de farine
Un gros saladier d’ortie rincée
Sel, poivre
Un demi bouquet de basilic
Un litre de bouillon (volaille ou légume, au choix).
Facultatif : crème fraiche ou crème végétale.
Faites revenir la courgette coupée en petits dés et l’oignon émincé dans le beurre. Quand les légumes sont fondus, ajouter la farine et bien mélanger. Une fois le roux pris, ajouter le bouillon déjà chaud. Laisser cuire 15 min.
Plonger les orties et le basilic dans le bouillon bouillant pendant 2 min. Couper le feu. Saler, poivrer. Mixer votre velouté. Vous obtiendrez un meilleur résultat avec un vrai robot mixer. La soupe est onctueuse et d'une beau vert pomme !
Crémer selon vos goûts.
PS : la quantité de basilic est fonction des goûts mais si on en met trop, on ne sent plus l’ortie ! Pour les régimes sans gluten, vous pouvez remplacer la farine par de la maïzena ou même 2 pommes de terre pour épaissir la préparation.
Vous retrouverez tout sur l'ortie par ici : http://www.kiwi-nature.com/lindispensable-ortie
Dhal de lentilles à la patate douce et aubergine
Le dhal désigne un plat indien végétarien préparé à partir de légumineuse. A chaque légumineuse, son

dhal ! Pour la lentille (corail), on l’appelle le masoor dhal. La recette proposée ici est une version « locale », réalisée avec les légumes des producteurs de Touraine. Pour convergences bio, j'ai réussi à trouver 4 lentilles différentes mais ce n'est pas obligatoire...(blondes, vertes, noires et corail).
Pour 6 personnes :
400 g de lentilles vertes ou blondes ou lentillons du Berry
1 patate douce
2 aubergines
1 oignon
1 boite de lait de coco
Un bouquet de coriandre
Un bouquet de persil
Une cc de cumin
Une cc de curcuma
Une cc de fenugrec
Sel poivre
Verser les lentilles dans 4 fois leur volume d’eau. Mettre sur le feu, laisser cuire 20 min. la durée de cuisson dépend de la variété utilisée. Les lentilles corail cuisent beaucoup plus vite.
Ciseler l’oignon, couper l’aubergine et la patate douce en mirepoix (gros dés).
Faites chauffer une poêle, mettez un peu d’huile, faites revenir oignons, aubergines et patate douce avec les épices sèches. Ajouter un peu d’eau et laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter les lentilles et le lait de coco. Laisser mijoter 20 min. La préparation doit être bien cuite.
Saler, poivrer. Gouter et rectifier l’assaisonnement. Couper le feu et ajouter les aromates ciselés. Bien mélanger. Servir bien chaud.